10% de part de marché pour le social banking en 2010 selon le Gartner

L’information m’a été signalée par Jean-Christophe Capelli et elle mérite que l’on revienne dessus : Le Gartner prédit que, à horizon 2010, les plateformes de « social banking » détiendront 10% du marché mondial de la distribution des prêts et du conseil financier aux particuliers.

http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=597907

10% à 2010 c’est énorme et très rapide notamment pour une industrie aussi réglementée et où les comportements des consommateurs et l’innovation des acteurs manifeste avant tout son conservatisme.

Pour donner un ordre de grandeur, Prosper, l’acteur le plus avancé sur ce marché, lancé en février 2006 a passé la barre des 100 M$ de prêts cumulés en décembre 2007 et affiche un taux de nouveaux encours d’environ 8M$ par mois en croissance (la barre des 120 M$ de prêts a été annoncée lors des Prosper Days fin février- le montant collecté est affiché en home page de Proper).

Par comparaison, une petite caisse régionale de banque mutualiste française génère environ le double du niveau de production actuel de Prosper (environ 200 M€ de nouveaux encours par an sur les prêts à la consommation). Et le marché du crédit à la consommation représente en France environ 80 Md€.

La marge de progression est importante. Elle est d’ailleurs à rechercher du coté des banques et à commencer par les banques mutualistes. Aux USA, certaines ont commencé à distribuer les services de Zopa positionnés comme des extensions de leurs produits « traditionnels » (liste ci-dessous).

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Quelques autres éléments de la vision du Gartner :

  1. Le « social banking » est la combinaison de tendances sociales telles que le développement durable, l’entreprenariat social, le prêt de particulier à particulier (P2P Lending) et le conseil financier (financial planning) via les réseaux sociaux (Financial Social Networks).
  2. Le « social banking » va se développer auprès des consommateur en s’appuyant sur :
    • La volonté de consommer des produits plus « éthiques » , amenant plus de « sens social »
    • Le temps et l’attention croissants accordés aux réseaux sociaux qui vont s’intégrer dans le processus d’achat des nouveaux produits et services (les réseaux sociaux sont des nouveaux canaux de marketing et de distribution comme j’ai l’habitude de le répéter)
  3. Le « social banking » devrait se développer avant tout aux USA et en Europe de l’ouest (sur ce point je ne suis pas forcement d’accord. Je pense que les pays émergents à travers le manque d’infrastructure bancaire et le développement du mobile présentent un potentiel pour ce type de modèle).
  4. Le Gartner conseille aux banques :
    • De ne pas répliquer les plateformes de « social banking » mais plutôt de développer des partenariats avec les « Financial Social Networks », notamment en leur procurant des capacités bancaires telles que la gestion de transaction et l’évaluation des risques.
    • D’investir dans l’analyse marketing pour pouvoir intégrer ces nouveaux modèles de comportement et de segmentation client.