Le financement participatif des TPE

J’ai réalisé une présentation pour un atelier d’innovation au sein d’une banque (qui préfère rester anonyme) sur le thème du financement participatif pour les TPE (Très Petites Entreprises).

Vous trouverez cette présentation ci-dessous en partage sur slideshare.

 

Mes principales conclusions pour une banque sont :

  • Il y a une opportunité à développer des services de financement participatif et notamment sur le segment des TPE car :
    • Cela complète les dispositifs de financement traditionnel de la banque qui couvrent mal ce segment
    • Cela améliore la visibilité et la perception positive de la banque facilement critiqué sur ce segment
    • Cela complète et améliore les processus existants de sélection et des modèles hybrides adaptés à la position et aux actifs de la banque peuvent être mis en oeuvre
    • Cela augmente l’implication des clients et attire de nouveaux clients (indépendamment qu’il y ait financement ou pas)
    • Le service est très attractif intrinsèquement et génère une dynamique d’interaction et de viralité sociale très intéressante
  • Une grande variété de modèles existent et des modèles transitoires de démarrage ainsi que des modèles hybrides adaptés à la position et aux actifs de la banque peuvent être mis en oeuvre (y compris des modèles totalement marketing sans financement « réel » – )
  • La réglementation n’est pas un problème en tant que tel pour une banque, c’est un sujet clé (d’ailleurs des services de financement participatif appuyés sur des banques existent et toutes les activités financières posent problème pour la réglementation). La réglementation pose des problèmes dans les conditions d’opération du financement participatif qui, eu égard aux contraintes édictées par le régulateur en interdit dans les faits le développement par des startups (mais pas les banques). Par contre pour une banque, cela nécessite de spécialiser une ressource dédié au niveau de la conformité car le sujet nécessite un investissement en terme de compréhension et de montée en compétence à 90° des principes standards. Et il faut s’attendre à devoir investir dans la discussion avec le régulateur (mais cela est commun à beaucoup de sujets bancaires).
  • Je conseille de s’appuyer sur des partenariats avec des startups ou des spécialistes du domaine afin de gagner en cycle d’apprentissage.