Social Banking et Financement participatif

Je fais, pour la deuxième année consécutive, un cours intitulé “Social Banking et Financement participatif” à l’Université Paris-Dauphine.

Vous le trouverez en partage sur Slideshare.

Ce cours explore les différents modèles du “Social Banking” (Personal Finance Management, Social Media, Epargne participative,..) et plus particulièrement du Financement participatif et du Prêt participatif.

Il décrit les modèles pré-existants de la Finance participative (gré à gré, tontine, mutualisme, micro-finance, finance solidaire) et apporte une grille de lecture pour positionner les différents modèles de la finance participative pour répondre à des questions telles que :

  • Peut-on faire de la finance en dehors des banques ?
  • Qu’est-ce qui différencie les acteurs de la finance participative (FriendsClear, Lending Club, Zopa, Ulule, MyMajorCompany, Kiva,…) et qu’ont-ils en commun ?
  • Quelle est la forme de l’investissement, capital, participation ou prêt
  • En quoi est-ce différent des actions ou de prêts titrisés par une banque ?
  • Peut-on parler d’actif financier ? Comment se positionne t-il alors par rapport à d’autres actifs financiers ?
  • Quelles sont les spécificités françaises à prendre en compte (crédit positif, taux de l’usure, interdiction des fonds de micro-finance, niche règlementaire ADIE,…) ?

Ce cours est une itération et il va continuer à évoluer avec l’expérience de l’activité et du développement de FriendsClear et les échanges avec la communauté (n’hésitez pas à me faire des retours en direct ou via ce formulaire).

Pour aller plus loin, je vous recommande :

Et bien sur toujours le blog “Avis d’expert” de FriendsClear et le blog de FriendsClear