Présentation de l’Association Financement Participatif France

Cet article fait partie d’une série de compte-rendus du barcamp « Crowdfunding Camp Paris 2 – 2013, Année du Crowdfunding ? » qui s’est tenu à La Cantine, le 14 décembre 2012 dans le cadre de la semaine européenne du crowdfunding et avec le collectif FinPart et l’Association Professionnelle Financement Participatif France qui regroupe les acteurs du crowdfunding en France.

L’acte fondateur du rassemblement des plateformes de crowdfunding en France a été la publication d’un  manifeste et d’une pétition en faveur du financement participatif  lancé lors de l’évènement Financement Participatif à la Bourse de Paris le 26 Mars 2012.

Cela faisait suite à la création d’un collectif Digital4ChangeFinance qui avait été initié par Olivier Maurel de Danone Communities.

Le manifeste a conduit à la rédaction d’un livre blanc « Livre Blanc Finance Participative Plaidoyer et propositions pour un nouveau cadre règlementaire » pour étayer les éléments et présenter les évolutions réglementaires demandées.

En même temps les plateformes ont entamé un travail de rédaction d’un Code de déontologie et initiés des contacts avec le régulateur (Banque de France) et les ministères concernés et se sont constituées en une association professionnelle Financement Participatif France.

Nous lançons un appel à l’adhésion pour toutes les plateformes qui ne sont pas encore membre !

c’est ici : http://finpartfrance.org/

L’association Financement Participatif France a pour objectif le développement du financement participatif en France, la représentation des différents acteurs du financement participatif auprès des différents interlocuteurs de leur environnement (autorité de régulation, législateur, pouvoirs publics, journalistes, banques,…) et la professionnalisation des plateformes.

L’association est composée de deux types de membre ; les services (ou plateformes) de financement participatif et les personnes morales iu citoyens désireux de participer au développement du financement participatif en France (l’organisation des collèges est en cours à ce jour).

Le collège des services est organisé par branches représentatives des différentes formes de financement participatif

4 branches ont été définies à ce jour :

  • Contrepartie en nature
  • Titres et capital
  • Prêts
  • Solidaire

La liste des branches est susceptible d’évolution.

L’association a fait l’objet d’une première élection et la formation d’un premier bureau pour la période constitutive.

Le programme à plus long terme de l’association est en cours de structuration et donnera lieu à une élection à la suite de la période constitutive.

L’action de l’association est centrée à ce jour sur :

  • La publication et la mise en œuvre de la Charte de déontologie
  • Le travail de lobbying auprès du régulateur, des ministères et des autres acteurs (notamment le MEDEF)
  • La promotion du crowdfunding auprès des acteurs clés et du grand public.

Sur ce point, il faut saluer le travail effectué par André Jaunay et Compinnov sur l’organisation du Tour de France du Financement Participatif dont l’édition de Limoges a eu lieu et dont l’édition de Poitiers est en cours d’organisation.

Financement participatif