Lancement du Jeu Concours Mon Projet Pro de FriendsClear (10.000 euro à gagner)

FriendsClear va lancer le 1er février 2010, FriendsClear Pro qui mettra en relation des porteurs de projets professionnels avec des internautes qui leur prêtent de l’argent.

Ce nouveau service vient à la suite de notre premier service d’accompagnement de Prêt Entre Amislancé en octobre 2008. Souvent présenté comme une alternative au prêt bancaire, le prêt direct d’argent entre particuliers via FriendsClear a permis de financer de nombreux projets personnels mais aussi des projets professionnels. C’est pour répondre à ce nouveau besoin qui s’était exprimé (financer les projets entrepreneuriaux) et l’étendre au-delà du cercle des prêteurs familiaux et amicaux que FriendsClear Pro a été développé.

A l’occasion de ce lancement, un grand Jeu Concours « Mon Projet Pro » est organisé du 15 décembre 2009 au 31 janvier 2010 pour sélectionner le meilleur projet d’entrepreneur présenté aux votes des internautes (http://monprojetpro.friendsclear.com).

Le principe du Jeu Concours « Mon Projet Pro » est simple :

  • L’entrepreneur présente son projet professionnel. Il expose  les informations nécessaires pour  convaincre de la pertinence de son projet.
  • Les internautes évaluent les projets et votent pour leur projet préféré.
  • Le meilleur projet gagne 10.000€.

Il préfigure le fonctionnement du service FriendsClear Pro :

  • L’entrepreneur présente son projet professionnel. Il expose  les informations nécessaires pour  convaincre de la pertinence de son projet.
  • Les internautes-investisseurs évaluent les projets et  prêtent de l’argent à leurs projets préférés.
  • Seuls les projets qui ont retenu l’attention de suffisamment de prêteurs sont financés.

Tout comme dans le Jeu Concours, l’entrepreneur aura la possibilité sur FriendsClear Pro de présenter son projet et de le confronter à l’appréciation des internautes :

  • D’abord en répondant à un ensemble de questions prédéfinies qui l’aideront à formaliser son projet et permettront aux internautes de comparer les projets les uns par rapport aux autres.
  • Ensuite en lui offrant des possibilités plus large de « raconter son histoire » et d’exposer ses propres éléments à la manière des sites contributifs.
  • En insistant tout autant sur son profil que sur son projet car nous pensons que le profil du porteur de projet est un élément clé dans l’évaluation de la pertinence du projet.
  • Et enfin en offrant des possibilités d’échanges (billets et commentaires de blog et Questions/Réponses) entre le porteur de projet et les internautes intéressés par son projet (fonctionnalités qui ne sont pas mises en œuvre dans le Jeu Concours).

Les internautes disposeront d’un levier d’action bien plus important sur FriendsClear Pro puisqu’ils pourront financer les projets qu’ils auront sélectionné et non pas seulement leur accorder un vote. Ils pourront « donner du pouvoir à leur argent » et contribuer à la réalisation effective des projets sélectionnés. Je dis « contribuer » car un projet pour être mis en place devra convaincre plusieurs internautes dans un équivalent virtuel du « comité de crédit » que l’on trouve dans les banques croisé avec le principe « d’intelligence collective » d’internet.

Les informations que les porteurs de projet seront amenés à présenter pour convaincre les internautes-investisseurs pouvant être très détaillées, voire sensibles, un souci particulier est donc porté sur le contrôle de l’accès à l’information qui, pour certaines informations et pour le niveau le plus détaillé, seront réservés à la communauté des internautes inscrits comme investisseurs sur le service.

Tous les projets n’ont pas vocation à être financé. Certains ne seront pas financés du tout car l’entrepreneur n’aura pas su expliciter suffisamment le potentiel de son projet ou donner confiance dans sa capacité à le réaliser. Il est possible aussi que la pertinence de son projet ne soit pas perçue comme satisfaisante par la communauté. On pourra toujours trouver qu’un tel verdict est réducteur mais il nous semble que l’expertise, le jugement et la profondeur d’esprit que de la communauté des internautes déploiera sera toujours supérieure à celle des professionnels bancaires réunis en un comité de crédit au sein d’une banque.

Certains projets ne seront que partiellement financés. Là encore, il ne suffit pas de convaincre une seule personne sur un seul argument. Il faut que le projet soit approuvé par plusieurs personnes ayant des vues ou des expertises différentes ou s’appuyant sur des éléments différents pour décider. Le fait que des financements aient été déjà déposés sur un projet constitue d’ailleurs un critère positif d’appréciation pour les internautes investisseurs qui vont s’y intéresser. On voit dans le Jeu Concours qui est déjà lancé, qu’une fois le projet déposé, l’entrepreneur prévient ses amis et contacts et les incite à voter pour son projet. Le même mécanisme jouera pour FriendsClear Pro. Une fois son projet mis en ligne, il est de l’intérêt de l’entrepreneur de le faire connaître et d’inciter ses amis et contacts à mettre un premier financement afin « d’amorcer la pompe » avec de la « Love Money ». Une fois cette étape franchie, une certain niveau de confiance peut être accordé au projet qui est à même d’attirer des financements de plus en plus « éloignés » par rapport à l’entrepreneur.

Au final, un financement sous forme d’un prêt unique, géré par notre partenaire bancaire en conformité avec la réglementation, sera mis en place pour les projets qui auront été financés en totalité. Les internautes-investisseurs percevront alors les revenus des échéances versées par l’emprunteur selon la quote part de leurs investissements respectifs.

La conviction de nous tous chez FriendsClear et de tous ceux qui nous accompagnent et nous font confiance, c’est qu’il existe un vaste vivier de projets dont certains tout à fait pertinents et rentables méritant d’être financés mais qui ne peuvent pas se réaliser car ils n’entrent pas dans les cases des financements traditionnels bancaires.

L’objectif de FriendsClear Pro est d’apporter une réponse à ce besoin en permettant à ces porteurs de projets ayant besoin d’un financement pour les concrétiser, de les confronter à une communauté d’internautes. Et au final faire en sorte que les projets évalués comme les plus pertinents soient financés et se réalisent créant de la valeur pour tous.

Une des questions que l’on nous pose souvent à la suite est : de quels projets s’agit-il ? Et, comme les financements seront compris entre 3.000€ et 15.000€, que peut-on financer comme projets avec ces montants?

Pour répondre à cette question, je citerai d’abord quelques exemples réels :

  • Le rachat d’une marbrerie pour 13.000€
  • L’investissement dans une activité de T-shirts marqués sur un segment professionnel pour 6500€ (achat d’une machine d’occasion à imprimer les T-shirts, réalisation d’un site web et impression de « flyers » commerciaux)
  • Le financement d’un fonds de roulement pour un commerce non sédentaire pour 7.000€
  • L’achat de matériel informatique et d’impression pour un free lance dans le domaine du design graphique pour 10.000€.

L’objectif du Jeu Concours “Mon Projet Pro” est justement de faire émerger et de révéler ce type de projets professionnels pour en montrer la richesse, la diversité et la pertinence.

Si l’on regarde la liste actuelle des projets sur « Mon Projet Pro« , on trouve les types de projets suivants :

  • Développement de sites ou services internet / informatiques / mobiles : MulteeGaming, Epaper Art, Coelio
  • Conseil et activités intellectuelles : Management de l’innovation
  • Média / Presse : Megalopolis
  • Petites Industrie – Activité de Fabrication : Pi-Wi (instrumentation de vol paramoteur), Fée Corsetée Mariage (Confection)
  • Alimentaire / Restauration : Pizza 123
  • Commerce : Chaveli au naturel
  • Développement durable / bio : Chaveli au naturel, Cooperative Agro Solaire, Elevage de la Crête
  • Activités sportives, Tourisme, Loisir, Art, Culture, Sport : Pi-Wi, Altitude Paramoteur, Epaper Art, Sexopolitan

Les activités de développement de sites ou services internet, informatiques ou mobiles et de conseil et activités intellectuelles, expertise et prestations de service constituent une catégorie à fort potentiel car ils combinent un marché important, une grande variété, un niveau d’investissement faible (mais qui peut être néanmoins nécessaire), une forte valeur ajoutée potentielle et des segments de niche à très forte capacité de croissance.

Les activités Sportives, Tourisme, Loisir, Art, Culture ressemblent à cette première catégorie car il s’agit d’un secteur en expansion où le niveau d’investissement peut être faible. Les activités d’Education / Formation et de Santé / Médical en sont aussi proches.

Les secteurs plus traditionnels comme le Commerce, l’Artisanat / Petite Industrie, la Restauration et similaires présentent un marché important, une grande variété avec là encore des segments qui peuvent être très dynamiques (par exemple un bar à smoothie bio dans la restauration).

Les services à la personnes et les 2e activités (typiquement pour les auto-entrepreneurs) ne sont pas représentées mais constituent de bons candidats.

Les projets de développement durable, bio ou solidaire correspondent à des types de projets recherchés par certains investisseurs spécifiques.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle montre le potentiel du vivier de projets qui peut exister.

Il ne faut pas non plus oublier qu’un projet peut faire appel à plusieurs sources de financement et notamment qu’un premier niveau de financement peut permettre d’obtenir un second niveau de financement dans des circuits bancaires plus traditionnels mais qui répugnent à « y aller les premiers ».

Alors :