Impact de l’Apparition de l’Hyper-Connectivite sur la Banque de Detail (Livre Blanc Finthru)

Frédéric Baud vient de publier, dans le cadre de Finthru, un nouveau livre blanc sur “L’impact de l’hyperconnectivité sur la banque de détail”.

Finthru (abrégé de Financial Breakthroughs -« Percée en Finance »-) est une petite structure – à laquelle je suis associé – fondée sur l’accumulation d’une expertise poussée des sujets financiers et bancaires. La production de livre blanc librement distribuable est à la base d’une démarche cherchant à faire partager des synthèses sur les sujets impactant pour le secteur bancaire dans un horizon de 3 à 5 ans. Puis d’accompagner, la réflexion et l’application des plans stratégiques qui permettront de saisir les opportunités qui se présentent.

Si vous désirez aller plus loin ou organiser une présentation en interne à vos équipes, contactez Frédéric Baud à fbaud@finthru.com.

Vous pouvez consulter les conclusions, télécharger le sommaire et acheter l’étude complète sur le site de Finthru : http://finthru.wordpress.com/2012/02/08/livre-blanc-impact-de-lapparition-de-lhyper-connectivite-sur-la-banque-de-detail/

Alors que l’évolution, voire la réinvention de la relation bancaire est un sujet constant dans la banque (voir cet article), Frédéric montre comment la capacité récente d’être constamment connecté et les usages relatifs de réception constante d’information et d’interaction “lâches” sont en fait “disruptifs” de la relation bancaire traditionnelle et ouvrent la possibilité de créer de nouveaux modèles, à la fois pour les acteurs traditionnels (banques universelles et banques spécialisées notamment en ligne) mais aussi pour de nouveaux entrants (“Category Killer”) [certains segments qui gagneraient à ce modèle sont évidents sur le marché].

Et notamment “Pour un nouvel entrant, l’apparition de l’hyper-connectivité est l’occasion de proposer à des segments de population déjà très avancés un service de banque au quotidien complètement repensé. En construisant une offre de compte courant gratuit, associée à des nouveaux services en synergie avec ce nouvel usage de relation constante, le nouvel entrant proposera un modèle économique semblable au modèle freemium si fréquent sur Internet.” (extrait).

Frédéric a aussi réalisée une présentation au BarCampBankParis7 disponible sur slideshare.

Ce livre blanc est le troisième après :

L’Impact des Acteurs Non-Bancaires sur le Paysage du Paiement de Détail

et “L’Impact du Mobile sur le Paiement de Détail”.

Une présentation sur “L’Adoption utilisateurs de la Gestion de Finance Personnelle bancaire (PFM)” est aussi disponible.

Banque, Menu principal