Enjeux de la Communication et Collaboration en Entreprise

J’ai donné un cours en MBA Management Global à l’Université Paris Dauphine sur le thème de la Communication et Collaboration en Entreprise.

La présentation est disponible sur slideshare.

J’y traite de :

  • Histoire des outils
  • Modèles de collaboration
  • Outils et processus d’entreprise
  • Problématiques de la collaboration
  • Estompement des frontières de la collaboration

Le principal point est le constat que la productivité des activités intellectuelles n’est pas abordé de la bonne manière :

– La mesure et la décomposition du temps selon l’approche traditionnelle du “Bureau des méthodes” n’est pas pertinente.

– Les modes de traitement de l’information dépendent d’aspects culturels et générationnels (les Digital Natives ne travailleront pas de la même manière que leurs ainés avec des avantages et des inconvénients)

– De manière similaire, le volume d’emails, au cœur du constat de saturation de l’email, n’est pas absolu : on peut être noyé par 15 emails/jour ou être très à l’aise avec 100 emails/jours. Cela dépend des modes personnels de traitement…et ils sont variés.

– Il faut plutôt privilégier une approche de diversification des modes de traitement, chacun pouvant être plus spécialisés avec un regroupement de ces “gammes” de traitement par type (rôle) d’utilisateur.

 

Il fait suite à un précèdent cours que j’avais donné en Magistère de Gestion qui avait fait l’objet d’un article : Entreprise 2.0 : les référentiels sortent de l’entreprise.

 

J’avais déjà traité un certain nombre de thèmes dans des précédents articles :

– Productivité et organisation des activités collaboratives

– La fin du mail dans « l’architecture » de la productivité collaborative

 

Et plus particulièrement sur la place, les problématiques et les évolutions de l’email :

– Next Generation Mail : Toward a Personal Social CRM (présentation sur slideshare et article téléchargeable en anglais – présenté à la conférence NextMail’11)

– Futur du mail : le Social Personal CRM (le même article en français)

– Productivité du mail (un de mes trois premiers articles “fondateurs” sur le sujet avec une vue très complète de tous les aspects)

– A quoi pourrait ressembler le futur du mail ? (un de mes trois premiers articles “fondateurs” sur le sujet avec une vue très complète de tous les aspects)

– La banqueroute du mail (un de mes trois premiers articles “fondateurs” sur le sujet avec une vue très complète de tous les aspects)

 

J’ai aussi traité quelques sujets “périphériques” :

– Futur du mail : les protocoles (une série d’article descriptif sur l’écosystème de l’email…mais que je n’ai pas poursuivi au delà de ce premier article)

– Contact Management et CRM délégué (un article sur la gestion des contacts qui constitue une problématique à part entière).