Yahoo, Saison 2

Yahoo est une entreprise qui fait 7 Md$ de CA (2007) pour 660 M$ de résultat (2007), qui reste leader dans les domaines des portails et de la publicité online (display) (cf comScore US 2007 ci-dessous) et occupe des positions de premier rang sur la communication et les services communautaires sur internet (cf Hitwise 2008, cité dans ZDNet pour la messagerie et comScore 2007 pour la messagerie instantanée ci-dessous).

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Une entreprise qui s’est constamment renforcée par d’innombrables acquisitions dans son métier (cfliste des acquisitions)

Une entreprise qui a redéfini récemment sa stratégie d’une manière qui me semble plutôt pertinente (Social platformization, Yahoo Open Strategy, Yahoo Application Platform).

 

Quel est le problème de Yahoo alors ?

 

Il y en a deux :

  • Le calendrier
  • Le niveau d’attente

Sur le calendrier, cela fait très longtemps que Yahoo se cherche une stratégie « Après portail » en accumulant les rachats de services, les investissements de renforcement (dans la publicité) et les développements technologiques qui sont trop souvent suiveurs de ceux de Google (notamment dans le moteur de recherche et la publicité à la performance). Yahoo a, certes, récolté beaucoup de pépites mais cela ne fait pas une stratégie. Beaucoup de temps a passé et la situation stratégique de Yahoo n’a pas fondamentalement évoluée. Ce n’est que récemment que des inflexions ont fait jour et leur concrétisation, faute de temps, reste incertaine.

Sur le niveau d’attente, Yahoo est censé être un leader. Les actionnaires paient un premium pour détenir des actions de leader (et cela lui permet en retour d’acheter en papier d’autres sociétés et d’attirer des ressources dans des conditions très favorables). Et ils en attendent une stratégie de leader qui conforte et améliore sa position sur le marché. Cela n’est pas le cas de Yahoo qui a perdu sa prééminence sur internet au bénéfice de Google et qui n’a pas réussi à montrer que sa stratégie (récente), au-delà de sa pertinence, lui permettrait de retrouver cette prééminence et de restaurer les bénéfices financiers de cette position. Etre le (possible) leader de l’internet social conduit-il à être le leader de l’internet ? Pour le moment l’évolution de Yahoo se reflète surtout dans ses résultats financiers :

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Yahoo a t-il pris la bonne direction (notamment avec l’éclairage de l’abandon de l’offre d’achat de Microsoft) ?

 

A aujourd’hui aucun des fondamentaux qui ont conduit aux manœuvres actuelles autour de Yahoo n’ont changé, et cela tant du coté de Yahoo que de Microsoft. On peut s’attendre à ce que le marché ne reste donc pas en l’état.

 

Comme le dit si parfaitement, mon collègue Christophe Lauer dans son blog : Saison 1 terminée, début de la Saison 2 (avec une très bonne synthèse des diverses réactions).